FAQ B2B

Avez-vous des questions?

FAQ

  • Puis-je déduire une note de crédit de ma facture et vous payer la différence ?

    Notre système de payement est tel que chaque facture doit être payée de façon individuelle, avec la communication structurée. De cette façon, les payements arriveront directement dans les références client adéquates.
    Si des notes de crédit sont émises, elles seront remboursées dans un délai de 18 jours, dans la mesure où vous nous avez communiqué votre compte de remboursement et que vous êtes en ordre de payement (toutes les factures échues doivent avoir été payées, toutes références client confondues).  Aucune compensation de notes de crédit avec des factures ouvertes ne sera établie par défaut.
    Si vous souhaitez que des compensations soient établies, il est nécessaire que vous nous en fassiez part (enterprise@totalgp.be ou via votre gestionnaire de dossier directement). En effet, sans information de votre part, les mouvements comptables risquent de rester ouverts, et d’engendrer des rappels inutiles. Une fois en possession du détail de votre compensation, nous pourrons faire en sorte de remettre la comptabilité (manuellement) en ordre.
     
  • Je souhaite recevoir un duplicata de facture.

    Dans ce cas, vous pouvez envoyer un e-mail à enterprise@totalgp.be, ou directement à votre gestionnaire de dossier. Nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir le(s) document(s) demandé(s). Vous pouvez également vous rendre sur votre self-service online MyTotal
     
  • Est-il possible de recevoir un aperçu de mes références client et de mes consommations par point de fourniture ?

    Oui, pour recevoir cet aperçu, nous vous invitons à contacter le service enterprise (enterprise@totalgp.be ou votre gestionnaire de dossier). Nous pourrons vous faire parvenir les données dans des fichiers facilement utilisables, types Excel, et ce, pour les demandes suivantes :
    - Relevé de consommation pour des points de fourniture, sur une période déterminée
    - Liste d’EAN avec état actuel chez Total Gas & Power Belgium : fourni, non fourni
    - Détail de la comptabilité pour une ou plusieurs références client : mouvements ouverts, mouvements ouverts et fermés sur une période déterminée.
     
  • L’index sur ma facture de régularisation ou de clôture n’est pas correct. Comment puis-je le corriger ?

    Afin de contester votre facture de régularisation,  nous vous invitons à nous communiquer par e-mail (enterprise@totalgp.be ) ou par courrier (Rue Saint-Laurent, 54, 4000 Liège) les informations suivantes :
    - Code EAN et numéro de compteur
    - Relevé d’index récent avec la date du relevé d’index
    - Si possible, une photo du compteur avec un index lisible

    Sur base de ces informations, nous demanderons au gestionnaire de réseau une correction d’index. Si le gestionnaire de réseau accepte la correction, il nous enverra de nouvelles valeurs et nous établirons alors une nouvelle régularisation.
    Sachez cependant que le gestionnaire de réseau peut refuser la demande de correction d’index (par exemple si l’index est trop ancien). N’hésitez pas à nous contacter pour plus de d’explications.
     
  • Comment puis-je recevoir une offre?

    Afin de recevoir une offre personnalisée, vous pouvez envoyer une demande directement à  sales@totalgp.be , en précisant les informations suivantes :
    - Nom entreprise + numéro de TVA
    - Energie (gaz et/ou électricité ; injection)
    - Volume de consommation annuel par point de fourniture
    - Type de relevé de chaque point de fourniture
    - Date de début de fourniture souhaitée
    - Adresse de fourniture
    - Durée de contrat désirée (1, 2 ou 3 ans).
    Nos agents vous recontacteront ensuite pour vous proposer notre meilleure offre.
     
  • Comment modifier mon adresse de facturation ?

    Si vous souhaitez modifier votre adresse de facturation, vous devez prendre contact avec le service enterprise ou votre gestionnaire de dossier.
    Si seule l’adresse est modifiée, une simple demande écrite suffira.

    Si votre numéro de TVA change ou si le nom de votre société change, il faudra que nous clôturions la référence client initiale pour encoder les nouvelles données sur une nouvelle référence client. Dans ce cas, vous devez remplir un document de reprise des énergies et nous le renvoyer à  enterprise@totalgp.be .
     
  • Quel est le solde de mon compte chez Total Gas & Power Belgium?

    Grâce au self-service online MyTotal , vous pouvez facilement consulter le solde de votre compte chez Total Gas & Power Belgium.
     
  • J'ai reçu une lettre de rappel ou une lettre de mise en demeure pour une facture que j'ai déjà payée. Comment est-ce possible?

    Il peut arriver que votre paiement ne soit pas automatiquement associé à votre facture (à cause d’une communication structurée erronée, par exemple). Veuillez nous envoyer une preuve de paiement par e-mail à   pro@totalgp.be afin que nous puissions retrouver votre paiement et annuler les éventuels frais imputés erronément.
     
  • Comment puis-je activer ma domiciliation?

    Payer par domiciliation, c'est avoir la garantie d'être toujours en ordre sans devoir se soucier des factures reçues !
    Pour activer votre domiciliation il vous suffit de télécharger le document de domiciliation SEPA  et de nous le retourner par e-mail : pro@totalgp.be ,  par courrier : Rue Saint-Laurent 54, 4000 Liège. Ensuite, nous nous chargeons de l’activation de votre domiciliation. Dès que la banque accepte votre domiciliation, nous prélevons automatiquement le montant des factures ouvertes.
     
  • Puis-je résilier mon contrat actuel auprès d'un autre fournisseur sans devoir payer une indemnité de rupture?

    Depuis le 13 septembre 2012, les indépendants et PME peuvent changer gratuitement de fournisseur. Cette mesure vaut pour les indépendants et PME qui ont une consommation annuelle inférieure à :
    • 50 MWh (50 000 kWh) pour l’électricité et
    • 100 MWh (100 000 kWh) pour le gaz naturel
    Dans ce cadre, un délai de préavis de 30 jours doit être respecté. Pour résilier votre contrat il suffit de vous inscrire chez Total Gas & Power Belgium. Nous entreprendrons les démarches pour prévenir votre ancien fournisseur et assurer le transfert de vos points de fourniture.
    Par conséquent, si vous vous inscrivez chez Total Gas & Power Belgium le 14 mars, par exemple, votre nouveau contrat pourra commencer à partir du 14 avril.
     
    Les clients professionnels dont la consommation est supérieure à 50 000 kWh pour l’électricité et à 100 000 kWh pour le gaz naturel doivent cependant respecter leur date d’échéance. S’ils ne le respectent pas, une indemnité de rupture égale à 3 fois le montant de la dernière facture HTVA peut être appliquée par l’ancien fournisseur.
     
  • Quel est mon type de relevé. Relevé annuel (YMR), mensuel (MMR) ou télémétrique / quart-horaire (AMR)?

    - Un compteur à relevé annuel (YMR yearly meter reading) est un compteur qui est relevé une fois par an par le gestionnaire de réseau. Pour ce type de compteur nous vous facturons des acomptes mensuels et établissons une facture de régularisation une fois par an sur base des index transmis par votre gestionnaire de réseau.
    Astuce : Chez Total Gas & Power Belgium le numéro de facture pour un compteur à relevés annuels commence toujours par E suivi de 9 chiffres.
     
    - Un compteur à relevé mensuel (MMR monthly meter reading) est un compteur qui est relevé tous les mois par le gestionnaire de réseau. Pour ce type de compteurs la consommation réelle est facturée mois par mois. Il n’y a par conséquent pas de facture d’acompte ni de facture de régularisation.
    Astuce : Chez Total Gas & Power Belgium le numéro de facture pour un compteur à relevés mensuels commence toujours par VEHT suivi de 9 chiffres.
     
    - Un compteur télé relevé – aussi appelé compteur quart-horaire – (AMR automatic meter reading) est un compteur qui est lu à distance toutes les 15 minutes. Dans ce cas, le gestionnaire de réseau ne nous transmet pas d’index mais bien une consommation en kWh détaillée par quart d’heure. Pour ce type de compteurs la consommation réelle est facturée mois par mois. Il n’y a par conséquent pas de facture d’acompte ni de facture de régularisation.
    Astuce : Chez Total Gas & Power Belgium le numéro de facture pour un compteur télé relevé commence toujours par VEHT suivi de 9 chiffres
     
  • Comment puis-je connaitre ma consommation annuelle?

    Votre consommation annuelle est reprise sur votre facture de régularisation annuelle.
    Si vous possédez un compteur à relevés mensuels (MMR) ou un compteur télé relevé (AMR) votre consommation annuelle est égale à la somme de vos consommations mensuelles facturées mois par mois.
     
  • Quel est mon tarif énergie?

    Vous trouverez le prix unitaire de l’énergie sur votre facture de régularisation annuelle ainsi que sur chaque première facture après votre régularisation annuelle. Vous recevrez également une facture détaillée à l’annuité de votre contrat et au moment de la reconduction de votre contrat.

    Si vous possédez un compteur à relevés mensuels (MMR) ou un compteur télé relevé (AMR) votre tarif énergie est détaillé sur chaque facture mensuelle. Pour ce type de compteur le numéro de facture commence toujours par VEHT.

  • Je souhaite mettre fin à la fourniture d’un point. Comment dois-je m’y prendre ?

    S’il s’agit d’un déménagement, vous devez remplir un document de reprise des énergies . Nous clôturerons la fourniture à votre nom. Le point de fourniture continuera à être alimenté, mais au nom du nouvel occupant.
    Si vous souhaitez fermer définitivement le compteur, vous devez d’abord vous adresser à votre gestionnaire de réseau. Ce dernier nous transmettra alors l’information de manière automatique. Dès réception de cette information de fermeture, nous cesserons de vous facturer.
     
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